Demeter

Demeter

—- Demeter est le label de l’agriculture bio-dynamique. En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, posa les fondements de l’agriculture bio-dynamique, sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine Koberwitz, près de Breslau en Silésie.

 

  1. Définition de Rudolf Steiner :

 

« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».

 

  1. Les buts de l’agriculture bio-dynamique:

 

– soigner la terre

– régénérer, façonner et entretenir les paysages

– fournir aux Hommes une alimentation saine

– développer l’approche du vivant et comprendre le rôle de l’Homme

– ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs, consommateurs (en y incluant les commerçants)

 

—- Il faut savoir également que l’agriculture bio-dynamique et l’agriculture biologique sont de conception différente mais poursuivent les mêmes buts. Le label Demeter étant beaucoup plus exigeant que le label Agriculture Biologique.

 

Plus d’informations sur leur site

 

Retour en haut de page