Bibol

Bibol

BIBOL, coopérative ouvrière de production

 

—- A la fin des années 70, Petite Lune a 13 ans. Fille de paysan, elle quitte seule le Viet Nam pour la France. Elle apprend le français et étudie. Après 20 ans de vie active, elle retourne dans son pays natal accompagnée de son mari. Ensemble ils découvrent le Viet Nam dont elle ne connaissait que son village.

—- Au cours de ce voyage s’impose l’envie de développer une activité de commerce équitable : faire découvrir en France le savoir faire ancestral des artisans vietnamiens.

—- Pour allier traditions et développement durable, commerce équitable et croissance économique, ils créent BIBOL.

 

L’entreprise conçoit et décline des produits écologiques et artisanaux en bambou.

 

BIBOL & le Commerce Equitable

 

—- Petite Lune a commencé à travailler dans les champs à 8 ans. Elle connaît pour l’avoir vécu, le travail des enfants, la misère, l’absence de perspectives et les motivations de départ.

—- Aujourd’hui elle et son mari développent de façon équitable la production de bols en bambou. Les artisans, en échange d’un salaire décent, travaillent et s’engagent à :

 

  1. ne pas faire travailler d’enfant,
  2. envoyer leurs enfants à l’école,
  3. replanter les matières naturelles qu’ils utilisent,
  4. limiter leurs émissions de CO2.

 

BIBOL & l’Ecologie

 

—- Le bambou est encore omniprésent dans la culture Vietnamienne: de la gastronomie (baguettes et pouces de bambous) à l’architecture (échafaudages, canalisation, cloisons et charpentes) en passant par le papier et la calligraphie, les vêtements ,le mobilier. Insidieusement le plastique et le béton le remplacent petit à petit.

—- Le bambou est pourtant une ressource aux qualités incontestables: souple, solide, résistant, croissant rapidement, stabilisant les terrains et piégeant le CO2.

—- La préservation de son utilisation est la garantie de la poursuite de sa culture.

 

Le Bambou : un Symbole

 

—- La rectitude inégalable du bambou, la perfection de son élan vers le ciel, le vide de ses entre-nœuds symbolise pour le Bouddhiste, voire le Taoïste, les caractères et le but de sa démarche intérieure. Son bruissement fut pour quelques maîtres le signal de l’Illumination.

—- En brûlant, le bambou émet des claquements secs qui chassent les mauvais esprits.

—- Symbole de fertilité, le bambou représente aussi, par ses rhizomes, la famille heureuse et unie.

le bambou : une réalité…

 

La fabrication : plusieurs semaines

 

—- Chaque produit est fabriqué à la main par des artisans Vietnamiens. À ces anciennes techniques artisanales, BIBOL associe vernis et peintures propres et alimentaires, sans solvant ni composant organique volatile, respectueux de l’environnement et conforme à la norme REACH.

 

Les Artisans du Vietnam

 

—- Au Vietnam la mendicité est interdite. Tout le monde est libre de travailler, de ramasser des herbes dans la nature et de les vendre au marché.

—- Dans le travail femmes et hommes occupent indifféremment tous les postes : aussi bien des couturiers que des cantonnières avec pelles et pioches.

—- Le peuple vietnamien est un peuple travailleur, minutieux et consciencieux. Les artisans travaillent en familles et connaissent peu les congés payés.

—- Il est fréquent que dans les familles d’artisans, pour subvenir aux besoins de la famille, tout le monde doive travailler, parfois même dès 10 ans.

 

Les Gammes présentes chez ODOBIO

 

  1. Zao, Les Naturels: La gamme regroupe les plats en bambou naturel. La légereté de ces produits vous surprendra.

 

  1. Kham, Les Incrustations: Ces plats en bambou sont recouvert de coquille d’œuf. Cette matière, recyclée depuis toujours, décore les objets précieux en apportant solidité et distinction. Ces mosaïques aux délicates marbrures sont obtenues par incrustation de coquille d’oeuf de canne. Disponibles en différentes tailles: ils apporteront, à vos intérieurs, élégance et raffinement.

 

—- Tous les produits BIBOL sont prévus pour les denrées alimentaires.

 

Entretien

 

—- Le bambou, comme le cuir ou le bois, est une matière noble, naturelle et vivante. Soigneusement réalisé à la main, chaque objet est unique.

—- L’intérieur de nos plats en bambou est protégé par un vernis alimentaire. Ils sont destinés à recevoir des aliments chauds ou froids, ou encore liquide comme la vinaigrette.

—- Pour préserver leur douceur et leur éclat, nous vous recommandons de ne pas les mettre au four micro-onde, de les laver à la main et de les sécher après lavage.

 

 

Retour en haut de page